La lettre des vendanges 2013
>> Tous les billetsChères toutes, chers tous,
Troisième millésime du Domaine… Nous avons le plaisir de vous adresser la « lettre des vendanges 2013», avec quelques nouvelles fraîches des Accoles.
2013, Aïe, aïe, aïe…
Même au Sud de la Loire, nous n’avons pas été épargnés par les conditions météorologiques difficiles de cette année.
Pluies, fraîcheur ont rythmé la campagne, provoquant une très forte coulure sur le Grenache. De nombreuses grappes ont avorté, avec des chutes de rendement spectaculaires (- 90%, sur la Chapelle, par exemple).
Du jamais vu, de mémoire d’homme, à Saint-Marcel d’Ardèche…
Les vendanges, tardives
L’année a été fraîche et humide, compliquant tous les travaux de l’année. Les vignes ont pris une quinzaine de jours de retard, non compensés par les chaleurs estivales. C’est donc très logiquement en retard, que nous avons démarré les vendanges, le 7 septembre, avec une belle récolte de Chardonnay. Le nouveau palissage et le changement de taille lui réussissent visiblement.
Nous avons poursuivi, sur les 18 hectares, par le Grenache, la Syrah, le Cabernet et le Carignan. Cette année, les maturités se sont davantage echelonnées en fonction des parcelles que des cépages. Nous avons donc progressé par étapes, en donnant le temps aux raisins de mûrir.
Les vendanges se sont achevées le 2 octobre, avec le Carignan et quelques parcelles tardives de Grenache.
Les raisins…
Avec un rendement moyen de 15hl par hectare, nous aurons de la place en cuverie… Mais les raisins sont beaux et les fermentations se déroulent de façon très satisfaisante. Nous avons démarré les pressoirs de Rouge.
Nous avons, cette année encore, choisi de préserver la fraîcheur aromatique et le fruit. Nous avons donc récolté tôt (bien que tard), en triant à la parcelle et à la cave, dans de petites caisses (15kg à 25kg).
En revanche, la forte proportion de rafles par rapport aux baies de Grenache nous a conduit à égrapper davantage que les années précédentes… On s’adapte, malgré notre préférence pour la vendange entière !
Et les vins
Les cuvées 2012 seront toutes mises en bouteilles dans quelques semaines. Nous vous invitons à venir les déguster lors des portes ouvertes du Domaine, les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains. A très bientôt !
Florence et Olivier Leriche