Blog // biodynamie
>> Tous les billetsLa lettre des vendanges 2011
Chères toutes, chers tous,
Nouvelle aire, nouvelle ère, mais toujours la « lettre des vendanges »… C’est avec plaisir et émotion que nous vous envoyons aujourd’hui des nouvelles du tout jeune Domaine des Accoles, de ses vendanges et de ses vins.
Une première, atypique
Pour nous, cette année a été particulière à plus d’un titre. Nous avons signé l’achat des vignes et la création du Domaine en janvier. Dès le printemps, nous avons démarré la conversion vers l’agriculture biologique.
Ne pouvant tout vendanger et vinifier cette année, nous avons choisi de ne garder que nos parcelles préférées : vieilles vignes, à petits rendements, bien situées… Que nous avons bien sûr, vendangées à la main !
Le millésime 2011 : Précoce et chaud
A Saint Marcel d’Ardèche, comme ailleurs, le printemps 2011 a surpris par sa précocité et sa douceur. Les vignes ont très rapidement pris deux semaines d’avance et ne les ont pas perdues au cours de la saison.
Les fortes chaleurs nous ont conduits à vendanger le matin, « à la fraîche ». Les maturités étant échelonnées, nous avons fait le choix d’une petite équipe de vendangeurs et de pauses régulières.
Nous avons démarré les vendanges le 17 août avec les Chardonnay. Nous avons poursuivi par le Rosé, les vieilles vignes (plus de 50 ans) de Grenache, situées sous la Chapelle Saint-Julien, puis les Cabernet. Nous avons terminé le 8 septembre au matin avec les Carignan (vieille vigne de 60 ans).
Les raisins et… les vins
Les parcelles ont eu de petits rendements, mais avec des raisins magnifiques et sains. Nous avons récolté une vingtaine de tonnes sur 6 hectares. Après pressurage, nous avons aujourd’hui 150 hl en élevage, en cuves et en fûts.
Nous avons choisi de récolter les raisins assez tôt, afin de préserver la fraîcheur aromatique, d’éviter la surmaturité et les degrés alcooliques trop élevés.
Nous avons travaillé dans le même esprit qu’en Bourgogne auparavant : petites cuvées, vendanges en caisses de 25 kg, travail par gravité, le plus possible de vendange entière… Notre objectif est d’obtenir des vins sur le fruit, délicats et élégants.
Les fermentations alcooliques sont à présent terminées et certaines cuvées ont même fini leur fermentation malolactique.
Nouveauté pour nous, les couleurs sont intenses. Certains vins ont déjà des longueurs en bouche prometteuses.
Nous sommes impatients de voir leur évolution en cours d’élevage.