Blog // Auprès de ma vigne
>> Tous les billetsLe sanglier et la vigne
Le sanglier et la vigne ? « Les sangliers » devrait-on dire plutôt…
Ces charmants mammifères abondent aux alentours de nos vignes et trouvent le raisin fort à leur goût, lorsqu’en fin d’été, il mûrit…
Indicateurs de maturité ? Cette année, nous avons préféré équiper la parcelle de Chardonnay visitée, d’une barrière électrique, le temps d’affuter les sécateurs avant qu’ils fassent eux-mêmes la récolte !
La lettre des vendanges 2012
Chères toutes, chers tous,
Nouvelle année, nouveau millésime… Nous poursuivons avec enthousiasme la tradition de la « lettre des vendanges ». Voici donc des nouvelles fraîches du Domaine des Accoles.
2012, plus de…
Comparée à 2011, cette année s’est annoncée plus sereine. Nous avons eu plus de temps pour préparer la cuverie (4 jours en 2011) et des maturités de raisins plus tardives.
Fini de jouer à Tétris (quoique) dans 66m², nous louons désormais toute la cave du logis du Roi et avons donc plus de place pour travailler. L’achat d’une caisse de camion frigorifique nous a permis de transporter et de refroidir les raisins de manière plus optimale.
De plus, Amaury, notre apprenti est venu compléter l’équipe de choc. De quoi vendanger plus de raisins, avec plus de soin et de précision !
Le millésime 2012 : « Ici, il fait beau… »
A Saint Marcel d’Ardèche, l’hiver a surpris par sa douceur, puis sa fraîcheur en février. Le printemps et l’été ont été relativement secs par rapport au reste des vignobles français. Les dates de maturité ont été plus conformes aux moyennes régionales. Nous avons démarré les vendanges, en équipe réduite, le 26 août avec le Chardonnay, remis en beauté et en forme par une nouvelle taille et un palissage soigné.
Nous avons poursuivi par le Grenache (pour le rosé et le rouge), avec une équipe plus importante. Cette année, l’idée a été de récolter davantage de Grenache (une nouvelle cuvée ?). Ont suivi dans la foulée la Syrah, le Cabernet, avec des pauses entre chaque cépage.
Les vendanges se sont achevées, en équipe plus réduite, le 18 septembre, avec le Carignan.
Les raisins…
Les parcelles ont eu des rendements nettement supérieurs à 2011. Ils sont en moyenne entre 25hl et 30 hl par hectare. Cette progression, atypique pour la région et le millésime, est peu surprenante, compte tenu du travail de reprise effectué.
Les raisins étaient très beaux et sains. Nous avons récolté 40 tonnes sur 10 hectares. Après pressurage, nous avons aujourd’hui environ 280 hl, bientôt en cuves et en fûts.
En 2011, le choix de récolter les raisins assez tôt, afin de préserver la fraîcheur aromatique, s’est révélé payant. Nous avons donc poursuivi dans la même voie, en affinant nos passages.
Cette année encore, nous travaillons avec de petites cuvées, des caisses de 15kg et 25 kg, par gravité, avec toujours plus de vendange entière… Nous voulons des vins de plaisir, de fruit et d’élégance.
Les fermentations alcooliques sont terminées et les fermentations malolactiques en cours.
Et les vins
Les cuvées 2011 sont à présent toutes mises en bouteilles.
Nous organisons les premières portes ouvertes du Domaine les 19, 20 et 21 octobre, à Privas.
Si vous souhaitez venir nous voir, visiter le Domaine, déguster, vous êtes bien sûr les bienvenus.
A très bientôt.
Les Chardonnay, avant et…. après
Nous avons choisi d’offrir une cure de jouvence aux vignes de Chardonnay, au printemps 2012.
Nouvelle coupe, palissage tout neuf, les voici prêtes à révéler leurs talents.
La lettre des vendanges 2011
Chères toutes, chers tous,
Nouvelle aire, nouvelle ère, mais toujours la « lettre des vendanges »… C’est avec plaisir et émotion que nous vous envoyons aujourd’hui des nouvelles du tout jeune Domaine des Accoles, de ses vendanges et de ses vins.
Une première, atypique
Pour nous, cette année a été particulière à plus d’un titre. Nous avons signé l’achat des vignes et la création du Domaine en janvier. Dès le printemps, nous avons démarré la conversion vers l’agriculture biologique.
Ne pouvant tout vendanger et vinifier cette année, nous avons choisi de ne garder que nos parcelles préférées : vieilles vignes, à petits rendements, bien situées… Que nous avons bien sûr, vendangées à la main !
Le millésime 2011 : Précoce et chaud
A Saint Marcel d’Ardèche, comme ailleurs, le printemps 2011 a surpris par sa précocité et sa douceur. Les vignes ont très rapidement pris deux semaines d’avance et ne les ont pas perdues au cours de la saison.
Les fortes chaleurs nous ont conduits à vendanger le matin, « à la fraîche ». Les maturités étant échelonnées, nous avons fait le choix d’une petite équipe de vendangeurs et de pauses régulières.
Nous avons démarré les vendanges le 17 août avec les Chardonnay. Nous avons poursuivi par le Rosé, les vieilles vignes (plus de 50 ans) de Grenache, situées sous la Chapelle Saint-Julien, puis les Cabernet. Nous avons terminé le 8 septembre au matin avec les Carignan (vieille vigne de 60 ans).
Les raisins et… les vins
Les parcelles ont eu de petits rendements, mais avec des raisins magnifiques et sains. Nous avons récolté une vingtaine de tonnes sur 6 hectares. Après pressurage, nous avons aujourd’hui 150 hl en élevage, en cuves et en fûts.
Nous avons choisi de récolter les raisins assez tôt, afin de préserver la fraîcheur aromatique, d’éviter la surmaturité et les degrés alcooliques trop élevés.
Nous avons travaillé dans le même esprit qu’en Bourgogne auparavant : petites cuvées, vendanges en caisses de 25 kg, travail par gravité, le plus possible de vendange entière… Notre objectif est d’obtenir des vins sur le fruit, délicats et élégants.
Les fermentations alcooliques sont à présent terminées et certaines cuvées ont même fini leur fermentation malolactique.
Nouveauté pour nous, les couleurs sont intenses. Certains vins ont déjà des longueurs en bouche prometteuses.
Nous sommes impatients de voir leur évolution en cours d’élevage.