Blog // Non classé
>> Tous les billetsLa lettre des vendanges 2016
Chères toutes, chers tous,
Sixième millésime, le Domaine des Accoles a fêté ses 5 ans… Nous sommes heureux de vous adresser la « lettre des vendanges 2016» et de vous donner quelques nouvelles des Accoles.
2016 : Année compliquée… Mais, très belle récolte
Tous les vignerons vous le diront. 2016 a été particulièrement complexe, dans toutes les régions.
En Sud Ardèche, cependant, nous avons échappé au pire…
Pas de gel terrible au printemps, peu de grêle, pas de développement exponentiel de maladie, malgré une forte pression et, en août, pas de blocage des maturités malgré les fortes chaleurs estivales…
La récolte est belle, saine et abondante. (Pour les jaloux, rappelons qu’en 2013, nous avions eu une coulure historique sur Grenache, en 2014, la grêle et la mouche Suzuki et en 2015, le black rot…)
Bien sûr, nous avons couru au printemps et traité régulièrement (trop à notre goût, mais largement en deça des limites maximales autorisées). Il faut juste imaginer que dès qu’un traitement de contact était fait, il était lessivé par la pluie dans la foulée… Et donc, nous pouvions recommencer.
A partir de mi-août, la chaleur s’est installée et a perduré jusqu’à fin septembre, début octobre.
Côté vignes, le travail commence à porter ses fruits…
La 2e année de compost maison, appliqué sur les vignes, montre des résultats. Les vignes se portent mieux et nous aussi !
Nous avons été très heureux d’accueillir des ruches en hivernage sur le haut de nos vieilles vignes de Grenache.
2016 est aussi la 1ère vendange de nos jeunes vignes de Chardonnay, replantée au printemps 2014. Quelques grappes ont été cueillies et apporteront une touche juvénile à la cuvée « Les 4 Faïsses ».
A surveiller de près : Un foyer de flavescence dorée a été découvert sur la commune de St Marcel d’Ardèche en août 2016. Ce foyer a été confirmé en septembre. Nous, vignerons, réalisons, depuis 2015, une prospection collective de nos vignobles et souhaitons poursuivre ce travail de fond. Le combat s’annonce rude pour ne pas être obligés d’utiliser des insecticides (bio, certes, mais peu compatibles avec des ruches…).
Les vendanges : Longues, belles et abondantes
La fleur annonçait des vendanges au 26 août. Le Chardonnay a respecté cette date. Nous avons donc coupé les premières grappes le vendredi 26 août. Première mise en jambes, pour des vendanges qui ont pris leur temps…
La 2e journée de coupe a eu lieu une semaine après, avec le Grenache du « Recto/Verso » et du jus de raisin.
Nous avons encore attendu un peu, pour respecter les maturités échelonnées de nos raisins. Les cépages se sont alors enchaînés : Grenache, Couston, Syrah, Clairette et Grenache blanc et gris, puis Grenache, Cabernet sauvignon, Grenache et enfin Carignan gris et Carignan noir. Nous avons terminé (enfin presque) le vendredi 30 septembre, soit 5 semaines exactement après le début des vendanges.
Une petite équipe a remis les pieds dans les vignes début octobre pour les derniers raisins de Carignan, après la Paulée (ou Reboul).
Les raisins…
Les conditions estivales de fin août début septembre nous ont permis de rentrer de jolis raisins, très sains, mûrs et abondants. Nous n’avons quasiment pas eu à trier, d’autant plus que notre fidèle équipe de vendangeurs a maintenant l’habitude de ce genre d’exercice.
Les vignes ont cette année, un rendement moyen de 45 hl par hectare, de quoi remplir toutes (et même plusieurs fois) toutes les cuves et la cuverie.
Olivier a réalisé un patient travail de Lego et de Tétris… (Nous sommes restés de grands enfants), pour tout faire tenir dans 280m².
Mais, le verdict est sans appel : la cuverie devient vraiment trop petite, il est temps de s’agrandir !
Aujourd’hui, les fermentations et les pressoirs de Rouges sont en cours. Nos premières impressions sont plutôt favorables, avec des vins sur le fruit et l’élégance… Cela tombe bien, c’est ce que nous préférons.
Et les vins
Les cuvées 2015 du Domaine des Accoles sont désormais certifiés Demeter (à l’exception de « Chapelle », « Recto/Verso » et « l’Inattendu », qui sont issues pour partie de vignes reprises en 2014 et en cours de certification).
Nous vous invitons à venir les découvrir lors d’un prochain passage à la cave.
A noter sur vos agendas 2017 : Nous fêterons la Saint-Vincent, avec des portes ouvertes à la cave, les 20, 21 et 22 janvier 2017.
La Lettre des Vendanges 2014
Quatrième millésime du Domaine des Accoles, déjà… Nous sommes heureux de vous adresser la « lettre des vendanges 2014» et de vous donner quelques nouvelles des Accoles.
2014 : Ô rage, orages…
Après un début d’année très doux et ensoleillé, presque sec, l’été a été particulièrement frais et humide, avec de nombreux orages.
La floraison des vignes s’est déroulée de façon très correcte, mais la véraison et la maturation des raisins ont été longues. Nous avons donc fait preuve de patience, sous les parapluies.
Fin juillet, un orage de grêle a frappé la commune de Saint-Marcel d’Ardèche, engendrant de gros dégâts. Pour notre part, seules les vignes proches de la Chapelle ont été touchées, à hauteur de 20%-25%. Nous avons dès le lendemain appliqué de l’arnica et de la valériane, le vent a soigné le reste.
Côté vignes, du nouveau
Deux belles étapes dans la vie de notre tout jeune domaine :
1) Nous avons replanté fin avril, deux vignes de Chardonnay, en sélection massale, sur des parcelles arrachées au printemps 2012. De quoi développer le blanc sur le domaine.
2) Mi avril, nous avons l’heureuse surprise de reprendre en fermage 2,3 hectares de vieilles vignes (40 à 60 ans ), en gobelet, à l’encépagement varié : Clairette blanche et rose, Bourboulenc, Grenache gris et noir, Couston, Carignan gris et noir, Syrah… De belles perspectives en vue…
Les vendanges : Patience…
La fleur annonçait des vendanges au 25 août. Le Chardonnay a respecté cette date. Nous avons donc coupé les premières grappes le lundi 25 août, avant d’attendre le lundi suivant, 1er septembre pour poursuivre les vendanges.
Une fois n’est pas coutume, nous avons enchaîné par le Cabernet Sauvignon, puis par le Grenache, les « nouveaux » cépages, la Syrah et, de nouveau le Grenache et le Carignan. La forte charge des Grenache cette année, ainsi que la grêle, ont faussé les quelques habitudes que nous avions pu prendre les années précédentes.
Nous avons terminé les vendanges le 27 septembre, avec les Carignan et quelques parcelles tardives de Grenache.
Les raisins…
Les conditions estivales de début septembre nous ont permis de rentrer de jolis raisins, sains et mûrs.
A la suite de gros orages entre le 18 et le 20 septembre (nos “épisodes cévénols”), nous avons effectué un tri important sur les dernières parcelles, déjà touchées par la grêle. Ce tri nous a permis de ne conserver que les plus beaux raisins et d’éliminer ceux touchés par le Botrytis.
Les vignes ont cette année, un rendement moyen de 32hl par hectare, de quoi remplir toutes (et même plusieurs fois) les cuves et la cuverie.
Aujourd’hui, les fermentations et les pressoirs de Rouges sont en cours. Nos premières impressions sont plutôt favorables, avec des vins sur le fruit et l’élégance… Cela tombe bien, c’est ce que nous préférons.
Et les vins
Les cuvées 2013 de Rouge seront toutes mises en bouteilles dans quelques semaines. Les « 4 Faïsses » (100% Chardonnay) et le « Rosé des Acolytes » sont disponibles à la cave.
Il reste quelques bouteilles des millésimes 2011 et 2012, sur les cuvées de garde : Chapelle et Miocène.
Petite nouveauté en 2014, nous proposons en cave notre jus de fruit : 100% Grenache, 100% Raisin, 100% Bio, vendangé à la main : « Le Jus des Petits Acolytes ». Nous vous invitons à venir découvrir ces cuvées lors d’un prochain passage à la cave.